Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
« Pas de planète B » : le message d’un astronaute de l’ISS à la Terre
Article mis en ligne le 14 décembre 2018

L’heure du bilan, ou devrait-on dire de la sentence, approche alors que la COP24 de Katowice, en Pologne, arrive à son terme. Devant se finir ce vendredi, la Conférence sur les changements climatiques jouera certainement les prolongations, tant les enjeux sont grands. La nécessité d’aboutir à un accord s’est faite plus pressante encore suite au dernier rapport alarmant du Giec, qu’une minorité de pays (Etats-Unis, Russie, Koweït et Arabie Saoudite) a semblé prendre trop à la légère, suscitant des tensions.

Faut-il trouver un plan B pour sauver la planète – autre que d’en chercher une de rechange ? Et plus important encore, pourra-t-on enfin le mettre en action ? À l’ouverture de la COP24, l’astronaute de l’ESA Alexander Gerst, depuis son poste de vigie qu’est la Station Spatiale internationale (ISS), nous adressait un message poignant pour nous inciter à agir. Des paroles lourdes de sens, faisant écho à La Bille Bleue, photographie historique de notre belle et fragile planète flottant dans l’espace, qui en 1972 était devenue comme un drapeau pour l’écologisme.

« Il n’y a pas de planète B », un message de l’astronaute allemand Alexander Gerst adressé à nous tous ici bas, sur Terre, prônant la prise de conscience et la coopération afin de préserver la seule et unique planète que nous avons. (...)