Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Pas d’interdiction d’importation de produits issus du clonage animal en Europe
Article mis en ligne le 5 avril 2011
dernière modification le 3 avril 2011

Datant de 1997, la législation européenne spécifie que la viande d’animaux clonés doit nécessairement être soumise à autorisation pour être mise sur le marché. En revanche, la viande issue de la descendance des animaux clonés est, elle, libre de toute réglementation.
Réunis en début de semaine pour discuter notamment de la problématique du clonage animal, le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil, représentant les Etats membres, ne sont pas parvenus à s’entendre.

Selon le député européen Marc Tarabella, en charge de la protection du consommateur, entre 300 000 et 500 000 tonnes de viande bovine destinées à la consommation sont importées chaque année. Or, ces viandes proviennent majoritairement des Etats-Unis et d’Argentine, pays ayant autorisé le clonage à des fins commerciales mais n’ayant aucun système de traçabilité. (...)

Si l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) ne reconnaît aucun risque de santé publique inhérent à la consommation de produits issus du clonage animal, d’autres questions s’avèrent moins tranchées, telle que la question du bien-être animal (mortrs prématurées, malformations). Mais ce débat soulève bien d’autres questions, notamment d’ordre éthique, mais également en terme de réduction de la diversité génétique et, par voie de conséquence, de résistance aux maladies. (...)

Wikio