Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Papillomavirus : le vaccin efficace même chez les femmes non vaccinées
Article mis en ligne le 4 août 2012
dernière modification le 1er août 2012

Cela s’appelle l’immunité de groupe. Alors que le vaccin contre le papillomavirus humain a montré son efficacité, il protégerait également la moitié des femmes qui n’ont reçu aucune injection. Les vaccins marquent des points contre le cancer du col de l’utérus.

Bonne nouvelle ! Selon un travail américain, la vaccination contre le papillomavirus humain (VPH) permettrait non seulement de prévenir l’infection responsable de 80 % des cancers du col de l’utérus, mais aussi de réduire la circulation du virus. Il offrirait donc une protection, à la fois aux femmes vaccinées, mais également à celles qui ne l’ont pas été. Par ailleurs, d’autres études soulignent un recul de l’incidence des verrues génitales parmi les populations vaccinées (...)

Résultat, le taux d’infection a diminué de 69 % parmi les jeunes filles vaccinées, alors même qu’elles ne l’étaient pas complètement. Plus intéressant, il a également reculé de 49 % chez celles qui n’étaient pas vaccinées. C’est ce que les spécialistes appellent une immunité de groupe. Un phénomène que l’on observe également pour la vaccination contre la grippe ou encore la rougeole, à partir d’une certaine couverture vaccinale.

Ebuzzing