Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Palestine : manif des « jeunes du 15 mars » pour « la fin des divisions »
Article mis en ligne le 10 mars 2011

En attendant le rendez-vous du 15 mars fixé par le groupe Facebook « le peuple veut la fin de la division » entre le Hamas et l’Autorité palestinienne, les femmes palestinienne ont manifesté en nombre en Cisjordanie et à Gaza lors de la journée de la femme, lundi, pour réclamer l’union nationale.

Autant sinon plus que tous les autres peuples arabes, les Palestiniens ont des raisons de se soulever. Ils en ont d’ailleurs beaucoup plus l’habitude que les autres à travers leurs révoltes contre l’occupation israélienne. Mais l’inattendu étant devenu la règle des révolutions arabes, c’est d’abord contre leurs propres dirigeants que les jeunes Palestiniens se mobilisent pour mettre fin à l’insupportable déchirure que leur imposent les deux gouvernements du Hamas à Gaza et du Fatah en Cisjordanie. (...)

Signe de la maturité politique instinctive de cette nouvelle jeunesse, ils signifient clairement leur priorité : l’union nationale est vitale pour mener la bataille pour les droits nationaux. L’un des 15 000 membres du groupe Facebook qui appelle à mettre fin à la division, écrit :

« Si nous ne sommes pas unis, nous ne pourrons pas hisser le drapeau palestinien sur Jérusalem. »
(...)

Les deux pouvoirs palestiniens se trouvent dans le plus grand embarras face à la revendication si légitime de la population, prétendant eux aussi, dans leurs discours œuvrer pour l’union nationale mais obsédés en fait par leur rivalité et leurs querelles. (...)

Wikio