Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
futura sciences
On sait ce qui a allumé les méga-feux au Québec
#incendies #canada #quebec #rechauffementclimatique #desinformation
Article mis en ligne le 13 juin 2023

Les gigantesques incendies du Québec, qui ont enfumé la moitié de l’Amérique du nord, ont tous démarré en quelques heures le 1er juin dernier. Cet événement fulgurant a donné lieu à de nombreuses spéculations sur l’origine de ces feux. Le mystère est désormais levé.

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux canadiens ont été envahis de théories complotistes accusant directement le gouvernement d’avoir intentionnellement déclenché les feux du Québec. Mais la véritable raison est finalement bien plus naturelle que ce que beaucoup croyaient : les éclairs sont à l’origine de la majorité des départs de feux.

Comment en être sûr ? Les météorologues ont étudié les images satellites et les radars du 1er juin dernier, date à laquelle les feux ont débuté. En étudiant les impacts de foudre du 1er juin, et en les superposant aux départs d’incendies, il se sont rendus compte que les deux phénomènes s’alignaient parfaitement. (...)

Près de la moitié des feux canadiens sont liés à la foudre

Contrairement à la France où la majorité des feux sont causés par la négligence humaine ou une action volontaire, au Québec, la situation est bien différente : beaucoup d’incendies démarrent dans des zones isolées où personne ne circule. 45 % des feux canadiens sont causés par la foudre, selon le site Natural Ressource Canada. Lorsque la végétation est desséchée, ou attaquée par les parasites comme c’est le cas des pins en cas de chaleur prolongée, les éclairs peuvent facilement déclencher des incendies. Le réchauffement climatique démultiplie aussi le nombre d’éclairs (...)