Une nouvelle loi autorise les Américains à exploiter les gisements contenus sur les astéroïdes. En rupture radicale avec l’idée que les planètes ou les astres appartiennent à l’humanité.
Si tenter d’acheter des parcelles de la Lune ne leur suffisait pas, les Américains peuvent désormais devenir propriétaire d’astéroïdes, révèle le Market Business News. Il faut préciser qu’ils ne peuvent pas posséder à proprement parler le corps céleste mais qu’ils ont le droit d’acquérir toutes ses ressources exploitables. Le Competitiveness Act (HR 2262) signé au milieu du mois de novembre par Barack Obama vient bouleverser le consensus de 1967, ratifié par les grandes puissances, qui faisait de l’espace une propriété universelle. Les autorités américaines ont donc bravé le gentleman’s agreement et se sont débarrassées des « règlements inutiles » pour faire, par la même occasion, le bonheur des lobbies et des entreprises spécialisées comme Planetary Resources.
Son cofondateur et coprésident, Eric Anderson, a déclaré dans des propos relayés par Market Business News : « Ceci est la première grande reconnaissance des droits de propriété dans l’histoire. Ce projet de loi établit le même cadre légal qui a créé les grandes économies de l’histoire, et encourage le développement durable de l’espace. » (...)