
Aujourd’hui, quelque 12 millions de personnes, dont 2 millions de jeunes, vivent illégalement aux États-Unis. Barack Obama avait promis d’améliorer le système existant et de régulariser des millions d’étrangers en situation illégale, tout en souhaitant des contrôles frontaliers renforcés et des sanctions pour les entreprises embauchant des personnes en situation irrégulière. Un programme « trop ambitieux » selon certains.
(...) « Nous sommes tous et toutes des enfants issus de l’immigration. C’est la composante même de la société américaine », souligne James Griffin. Professeur de droit à l’Université de Détroit, il s’indigne de la lente évolution des mentalités américaines. « Il est impensable d’imaginer que dans la plus grande démocratie du monde, douze millions de personnes, dont deux millions de jeunes vivent aujourd’hui illégalement. » (...)
Le Président américain a été « trop ambitieux » dans ses promesses de campagne, estime James Griffin : « Il a cru qu’il allait parvenir à un compromis là où ses prédécesseurs avaient échoué. »
(...)