Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
BDS France
« Nous te saluons, Barcelone ! »
#palestine #israel #apartheid
Article mis en ligne le 1er mars 2023

Rejoignez les leaders du monde entier qui célèbrent les décisions de Barcelone de défendre la Palestine en suspendant toutes les relations avec l’État d’Israël.

L’Internationale Progressiste salue la maire de Barcelone, Ada Colau, pour sa décision courageuse de suspendre les liens institutionnels avec l’apartheid israélien y compris l’accord de jumelage avec Tel Aviv, jusqu’à ce que le peuple palestinien puisse vivre libre, libéré de l’occupation militaire, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Barcelone a une longue histoire de défense des droits humains. Aujourd’hui, ils honorent cet héritage historique politique et, surtout, l’héritage social de la ville, qui a œuvré et continue d’œuvrer aujourd’hui, sans relâche, pour le respect des droits humains et la paix dans le monde. Et il marque la voie à suivre pour de nombreuses autres municipalités et institutions publiques. (...)

« En 1998, la 1ère Conférence européenne des villes pour les droits humains s’est tenue à Barcelone, en commémoration du 50ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, et a initié le chemin qui a abouti deux ans plus tard à l’adoption de la Charte européenne pour la sauvegarde des droits humains dans la ville. Cet événement a été un exemple, parmi d’autres, de l’engagement de Barcelone à être une ville qui promeut la défense des droits humains et à devenir une référence mondiale dans ce domaine. (...)

Nous ne pouvons pas oublier les multiples expériences citoyennes remarquables pour la défense des Droits de l’Homme et la construction de la Paix au cours des dernières décennies. (...)

Barcelone restera désormais dans l’histoire comme la première grande ville à avoir rompu ses liens avec l’apartheid en solidarité avec le peuple palestinien. Cela nous rappelle les conseils municipaux courageux qui ont été les pionniers de la rupture des liens avec l’Afrique du Sud de l’apartheid dans le passé.

Cette décision va au-delà de Barcelone. Elle est une réponse claire à la lutte de la société civile catalane, des mouvements sociaux, des syndicats et des partis politiques du monde entier qui se battent pour les droits de tous.

Nous, les signataires de cette lettre, nous opposons au racisme sous toutes ses formes et défendons les principes de justice et de droits humains de manière globale. (...)

Lire aussi :

 Des groupes juifs du monde entier applaudissent la maire de Barcelone Ada Colau

(...) Tant que les villes d’Israël ne seront pas partagées, nous ne devons pas normaliser la violence structurelle de l’apartheid. Nous remercions la maire et les citoyens de Barcelone d’avoir refusé de détourner le regard des abus qu’ils ne toléreraient pas dans leurs propres rues. Grâce à des actions fondées sur des principes comme celles de Barcelone, nous avons le pouvoir d’exiger le changement.

Nous sommes tristes de constater que la maire Colau a été attaquée pour avoir affirmé les droits humains et politiques universels. Le fait que tous les membres de la société doivent vivre selon une seule et même loi est à la fois un enseignement juif traditionnel et un pilier de la justice laïque. Nous sommes solidaires des Barcelonais qui ont agi pour le faire respecter. (...)

 Les Palestinien.ne.s de Gaza saluent Barcelone

Honorable Ada Colau,

Maire de la ville de Barcelone,

Au nom de la population de Gaza et de la Palestine, je tiens à vous exprimer notre profonde reconnaissance et notre gratitude pour votre soutien et votre engagement permanents en faveur de la promotion des droits de l’homme et de la justice pour le peuple palestinien.

Votre récente décision de vous tenir aux côtés du peuple de Gaza et de la Palestine a envoyé un puissant message de solidarité et de soutien, et nous vous sommes reconnaissants pour votre leadership dans la sensibilisation aux injustices auxquelles notre peuple est confronté, y compris le système actuel d’apartheid. (...)