Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
dubasque.org
« Nous ne travaillons pas seulement pour des gentils »
Article mis en ligne le 27 janvier 2021

Le Média Social a donné la parole à Dafna Mouchenik qui dirige une structure parisienne d’aide à domicile. Dans sa tribune, elle nous rappelle une évidence qui est peu abordée. Les travailleurs sociaux interviennent aussi auprès de personnes insupportables et toxiques pour leur environnement.

Dans son exemple elle parle de Marthe. Elle est auxiliaire de vie. Mais voilà, elle intervient au domicile d’une vieille dame complètement déjantée et particulièrement agressive. Cela va jusqu’aux coups.

« Ça déraille sévère, quand même. Une bonne décompensation psychiatrique, dirait Vincent Lapierre, directeur du Centre de prévention du suicide (CPS). « le psy le plus fantastique de Paris » précise Dafna Mouchenik. « Elles ne sont pas rares en cette période de confinement ».

Combien de travailleurs sociaux sont ainsi quotidiennement agressés ? Nous avons tous eu à subir un jour les foudres de personnes en crise, bipolaires ou autre chose, qui nous prennent pour un punchingball. L’intérêt de cet article est de nous le rappeler. Il y a dans les personnes accompagnées « les pas sympas, les odieux, les insupportables, les vicieux, les tyranniques, les déjantés, les violents, les méchants ».

« Il convient de tous les accompagner le mieux possible lorsque qu’ils rencontrent des difficultés à vivre seul » nous rappelle Dafna Mouchenik. « Pour autant, à nos services aussi de veiller à ce que l’auxiliaire de vie puisse faire son travail sereinement et en toute sécurité. Rien n’est moins évident » conclut-elle. (...)