Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Notre Dame des Landes : un paysan condamné pour refus d’ADN
Article mis en ligne le 24 mai 2013

Au tribunal de Saint Nazaire, mardi 21 mai, Christian, un paysan engagé dans la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes, a été condamné à dix mois de retrait de permis et 400 euros d’amende pour avoir refusé le prélèvement de son ADN.

Christian est jugé pour un double refus d’obtempérer au carrefour des Ardillières en mai, et refus de prélèvement d’ADN. Or Christian est un récidiviste, c’est la troisième fois qu’il refuse le prélèvement d’ADN et donc effectivement, certainement qu’il y avait là, pour la police l’intention de le saisir au vol.

Sur les faits concernant l’histoire du refus d’obtempérer, il fallait à cause des chicanes et de la présence des flics, il fallait à Christian, avec son tracteur et sa remorque faire une manœuvre particulièrement délicate, les flics prétendent qu’ils ont fait les injonctions, les signaux nécessaires …

[REPORTERRE : les faits se sont produits le dimanche , lors de la fête de Sème ta Zad, alors que Christian rentrait chez lui]

Christian dit qu’il n’a pas vu ni perçu l’injonction sonore, ni visuel de s’arrêter, faut dire en plus avec un tracteur de 65 cv qui est entrain de redémarrer, avec le moteur diesel sous les pieds, . . le fait qu’il n’ait rien entendu n’a rien d’exorbitant, … donc il y a lui d’un coté qui dit ; « j’ai pas vu, j’ai pas entendu … » et les gendarmes qui disent oui, or les gendarmes ont aussi essayé d’avancer qu’il y avait une mise en danger d’autrui parce qu’il avait foncé sur eux. Cette argumentation n’a pas été retenue par le tribunal.

Donc pour faire bref, sur le refus de prélèvement d’ADN, le tribunal a souligné que Christian, c’était un méchant récidiviste, etc. (...)