Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Zone à défendre
Notre Dame des Landes : nous habitons !
Tritons crété-e-s contre béton armé - 15 octobre 2012
Article mis en ligne le 15 octobre 2012

Alors que les gendarmes pourraient investir prochainement la "Zone à défendre" de Notre Dame des Landes, ses habitants redisent leur attachement à ces lieux où "les perles de rosée glissent le long des toiles d’araignée" (...)

Déclaration lue lors de l’ouverture d’une maison Vinci au Liminbout le 13 octobre 2012

AmiEs d’ici, AmiEs d’ailleurs,

Beaucoup parmi vous connaissent ces lieux. Pour celles et ceux qui habitent ici, légalement ou illégalement, tout est familier :

Les voisinEs avec qui l’on partage des moments de fête et d’échanges, de lutte et de résistance.

Les jardins que l’on bichonne, les fermes rythmées par les horaires de la traite, les chemins dans lesquels on se perd pour cueillir mûres et champignons…

D’autres parmi vous viennent peut-être ici pour la première fois. Parce que même s’ils n’ont jamais parcouru ces champs et ces bois, même s’ils n’ont pas un souvenir dans chaque pierre, dans chaque arbre, à chaque croisée des chemins : ils n’acceptent pas que tout cela soit détruit ! En reprenant cette maison vide aujourd’hui, malgré le risque que la gendarmerie nous en chasse, nous voulons passer ce message :

La lutte continue, nous ne tomberons ni dans le piège de la répression qui veut nous rendre impuissantEs, ni dans celui de la négociation avec Vinci qui veut faire de nous des accompagnateur-trices du projet, des complices de notre malheur.

Ils ont les moyens de faire de cette zone un désert (...)