Les inondations résultent de l’accroissement des précipitations conjugué à l’imperméabilisation des sols. Le changement climatique devrait augmenter les précipitations violentes, comme celles que subit l’ouest de la France. Prévenir les inondations à l’avenir implique donc de réduire l’artificialisation des terres.
(...) Une raison majeure des crues et inondations vient des fortes pluies qui tombent sur les bassins versants, d’où le ruissellement vient augmenter les débits des cours d’eau qu’ils alimentent. Que se passe-t-il quand les bassins versants sont artificialisés par des constructions et revêtements de bitume ou de goudron ? Les terres des bassins versants absorbent moins d’eau et celle-ci ruisselle en plus grande quantité vers l’aval, où elle augmente les risques d’inondation. Autrement dit, les sols sont "imperméabilisés" et cela accroit le ruissellement (...)
Une des mesures principales pour atténuer l’effet de ces précipitations et inondations abondantes et prévisibles consiste à réduire l’imperméabilisation des sols et particulièrement des bassins versants.
Les intempéries actuelles devraient ainsi faire réfléchir sur la pertinence de construire un aéroport sur des bassins versants pour l’instant préservés.