Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Notre-Dame-des-Landes. Des cultures pour barricades
Article mis en ligne le 21 octobre 2017

Ce samedi, les organisations agricoles opposées au nouvel aéroport nantais et le collectif Sème ta ZAD invitent à une déambulation, outils en main, à Notre-Dame-des-Landes. Ou la mise en culture comme système de défense.

Foin de médiation gouvernementale : les opposants au controversé aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44) amplifient leur mainmise sur les terres de la ZAD (zone d’aménagement différé) pour y cultiver des légumes et y élever des brebis. Cette volonté de s’« enraciner » dans le paysage, même en cas d’abandon du projet, plusieurs organisations agricoles et le collectif Sème ta ZAD vont la manifester aujourd’hui par une déambulation sur le site, outils en main, jusqu’aux terres récemment investies. En attendant que le gouvernement tranche, d’ici à la fin de l’année.

« Une autre façon de lutter »
L’idée, c’est de suivre les exemples du Larzac ou des marais salants de Guérande. « Que le mouvement anti-aéroport gère le foncier et décide demain qui pourra exploiter les terres », en donnant la priorité aux « jeunes qui veulent s’installer », poursuit Cyril Bouligand. (...)