
Les opposants au projet d’aéroport, qui souhaitent rejoindre la région parisienne à vélo et en tracteur, ont été bloqués deux heures par la gendarmerie ce dimanche près d’Ancenis...
(...) Quelque 170 cyclistes, cinq tracteurs et trois voitures font partie du convoi. Les forces de l’ordre ont demandé à contrôler l’identité de chaque participant et voulaient leur notifier l’interdiction de manifester en région Ile-de-France, selon les manifestants.
« Nous avons refusé le contrôle d’identité, rapporte un membre du cortège. Notre premier objectif est simplement de rejoindre notre seconde étape à Angers. Le blocage actuel nous apparaît comme un signe de plus de la volonté du gouvernement de museler toute contestation sociale et environnementale lors de la COP 21. »
Après avoir consulté le ministère de l’Intérieur, les forces de l’ordre ont finalement autorisé les manifestants à repartir à bicyclette. Selon ces derniers, la gendarmerie aurait expliqué que le convoi serait « interdit d’accès » à Saclay (Essonne), lieu d’arrivée prévue de la manifestation itinérante. La gendarmerie aurait précisé que « toute tentative de passer à Saclay ou en île de France serait sévèrement réprimée ». (...)