Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
factuel/AFP
Non, ces "conseils", qui contiennent des inexactitudes, ne permettent pas de refuser "légalement un vaccin"
Article mis en ligne le 27 juillet 2020
dernière modification le 26 juillet 2020

Très partagées dans plusieurs pays, des publications prétendent donner une marche à suivre pour "refuser légalement un vaccin" auprès de son médecin. Non seulement ces allégations n’ont rien à voir avec le fait de pouvoir refuser de se faire vacciner mais elles contiennent des inexactitudes sur la vaccination.

En trois "étapes", elles conseillent de poser certaines questions à son médecin sur la composition ou les effets du vaccin et affirment que la réponse positive du médecin donne le droit de refuser "légalement" le vaccin. C’est faux.

L’AFP avait déjà démonté en avril ces affirmations que l’on trouvait en anglais aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. (...)

On trouve cette série d’allégations en de très nombreuses occurrences, sur des groupes publics de Gilets Jaunes sur Facebook par exemple (1, 2, 3) ou sur cette page Anonymous de France.

La version à 350 partages provient d’un compte dont la photo de profil reprend le logo de la mouvance d’extrême droite complotiste américaine Qanon. On la retrouve d’ailleurs directement sur un groupe Qanon France. (...)

Selon ces textes, il faut demander au médecin si le "vaccin contient de la MRC-5" et s’il "y a une possiblité de réaction iatrogène".

En réalité, ces points, détaillés ci-dessous, n’ont rien à voir avec le fait de pouvoir refuser un vaccin ni avec sa sûreté. (...)

"Ca ressemble plutôt à des arguments de nature idéologique, ou d’objection de conscience", rien qui en France ne permette de se soustraire "légalement" à l’obligation vaccinale, poursuit le médecin. (...)

Comme les médicaments, les vaccins sont des produits actifs qui peuvent avoir des effets indésirables. Comme expliqué notamment dans cet article de la Revue médicale suisse ou dans ce document de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et de l’Inserm, rédigé par Catherine Neukirch, allergologue, il s’agit en règle générale de réactions sans gravité, comme une allergie à l’un des composants du vaccin. (...)

Ces effets possibles sont mentionnés dans la notice des médicaments et des vaccins. Et en règle générale, le médecin et le pharmacien vont les expliquer au patient. (...)