
Le jeudi 7 juillet 2011, M. Nicolas Sarkozy, s’exprimant sur le sujet des algues vertes lors d’une visite à Crozon (Finistère), refusait "de désigner des coupables, de montrer du doigt les agriculteurs", et dénonçait les "intégristes" de l’écologie. Cette posture électorale mensongère est désormais dépassée, comme en témoignent plusieurs publications ou prises de position publiées par des medias dominants, qui battent en brèche les inepties promues par les pouvoirs publics, relayant les mensonges éhontés du lobby agricole productiviste.
Ainsi de l’exceptionnel dossier mis en ligne par la Gazette des communes, qui dresse un remarquable état des lieux de la problématique nitrates, dont les externalités négatives sont encore très fréquemment niées avec acharnement par les composantes extrémistes du lobby.
Intitulé « Pourquoi et comment les collectivités doivent lutter contre les nitrates ? », ce dossier de la Gazette rappelle à raison que « plus de la moitié du territoire français est classé en zone vulnérable.(...)
Si la Bretagne est la région la plus touchée, les côtes du Cotentin ou des Charentes sont elles aussi concernées. Cette prolifération "est principalement liée à des concentrations élevées de nitrates dans les eaux, apportés par les activités humaines (en particulier l’agriculture) et une configuration physique du littoral (baies)", souligne l’Anses.(...)