Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La voix du nord
Nelo Pedro : « Les gens m’écoutent mais ne peuvent pas me comprendre »
Article mis en ligne le 10 août 2011

Hier, Nelo Pedro fêtait ses 20 ans. « Qu’est-ce que je voudrais pour mon anniversaire ? Une vie normale », rêvait ce jeune sans-papiers Angolais. En France depuis plus de deux ans, il se bat encore pour la régularisation de sa situationet « un avenir plus stable ».

(...) C’est son cinquième passage au sous-sol du bâtiment, au service des étrangers. Entouré par Élodie, son éducatrice, et Jacques Caude, du Réseau éducation sans frontières (RESF), le jeune homme espère obtenir un titre de séjour étudiant. Précieux sésame pour enfin régulariser sa situation et préparer sereinement son bac pro en électrotechnique au lycée Baggio.

Mais une fois de plus, hier matin, la réponse est négative. « Dans le droit commun, vous êtes dans un cul-de-sac car l’autorisation provisoire de séjour (APS) que vous avez eue n’est pas un titre », explique-t-on au jeune homme, démotivé. Il faudra écrire au préfet et attendre un geste de sa part.

Du « provisoire », encore et toujours, pour le lycéen qui, depuis le 6 avril 2009, date de son arrivée sur le territoire français, collectionne les permis de séjour temporaires. Sous le coup d’une obligation de quitter le territoire, il a même été conduit en début d’année au centre de rétention de Lesquin. L’APS que lui a délivrée le préfet lui a permis de finir - brillamment - son CAP au lycée Jean-Monnet. Mais celle-ci a expiré vendredi, et depuis le garçon peut être arrêté et expulsé à tout moment.

« J’angoisse tellement dès que je sors, avoue le jeune homme. J’essaie d’éviter les points chauds mais c’est pas facile. »(...) Wikio