Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Nanomédecine : ses premiers succès constatés chez l’Homme
Article mis en ligne le 20 avril 2012
dernière modification le 9 avril 2012

La nanomédecine en est à ses balbutiements, elle vient de connaître sa première réussite en phase clinique chez l’Homme. Des nanoparticules contenant un médicament contre le cancer, le docétaxel, seraient sûres pour la santé humaine. Seule la troisième phase de l’essai clinique pourra le confirmer, mais elles pourraient bien faire reculer les tumeurs.

Contre le cancer, il faut toujours trouver de nouvelles solutions. Opérations chirurgicales, immunothérapies, radiothérapies et bien sûr les célèbres chimiothérapies ne suffisent pas toujours pour venir à bout des tumeurs, pour diverses raisons. Les traitements manquent parfois de spécificité et le médicament atteint aussi bien les cellules cancéreuses que les cellules saines, entraînant des effets secondaires parfois très lourds.

L’objectif des chercheurs consiste donc à cibler davantage les cellules malades tout en épargnant les tissus en bonne santé. C’est également le but de la nanomédecine, qui consiste à envoyer des particules microscopiques prévues pour délivrer les médicaments spécifiquement sur les régions concernées.

Si les succès se multiplient chez les animaux, la transposition à l’Homme reste toujours plus difficile. Enfin, une première du genre a été réussie, nous rapportent des chercheurs dans Science Translational Medicine, la première phase d’un essai clinique en cours se passant jusque-là très bien. (...)

Ebuzzing