
Prolongation jusqu’au 28 février des mesures de protection des travailleurs à risques : et ensuite ?
Après de multiples sollicitations de la part des associations, le Ministère de la Santé et de la prévention a annoncé la prolongation d’un mois des mesures de protection des travailleurs à risques de développer des formes graves de Covid, notamment chômage partiel pour les salariés du privé, autorisations spéciales d’absence pour le secteur public, ou encore télétravail total, qui devaient prendre fin le 31 janvier 2023. Pour rappel explication des mesures ici . Ces dispositifs prendront fin au 28 février 2023.
Suite à cette annonce France Assos Santé et plusieurs associations de patients, RENALOO, France Rein, Vaincre la mucoviscidose et la Ligue contre l’Obésité, ont rencontré les représentants des Ministères de la Santé et du travail.
La fin des mesures dérogatoires intervient certes à un moment de faible circulation du virus, mais on sait que d’autres vagues surviendront dans les prochains mois. Elle coïncide en outre avec la fin des mesures d’isolement des personnes atteintes de Covid, ce qui entraine un risque majeur d’exposition au virus sur le lieu de travail pour les personnes les plus fragiles, notamment les personnes immunodéprimées. (...)
Nous demandons :
- La sécurisation de la mesure de prolongation avec la publication officielle d’un texte permettant sa mise en œuvre accompagnée d’une information actualisée sur les sites des Ministères du Travail, de la Santé et de la Fonction Publique ainsi que sur service-public.fr
- La Saisine du Comité de Veille et d’Anticipation des Risques Sanitaires (COVARS) pour avis sur le retour sur le lieu de travail des travailleurs vulnérables
- La mise en place urgente d’un Groupe de travail réunissant les différents acteurs : Santé, Travail, employeurs, médecins du travail et associations pour préparer l’après 1er mars (...)
Enfin, nous insistons sur la nécessité de pouvoir bénéficier d’un dispositif clé en main avec une mise en œuvre rapide en cas de nécessité : reprise de la circulation du virus ou d’un nouveau variant, ou d’une autre crise, et permettant notamment si besoin l’éloignement sans délai du lieu de travail, mais aussi l’adaptation des mesures de protection au niveau de risque.