Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
my global Bordeaux
MyGlobalBordeaux #éditofinal : Requiem en off
Article mis en ligne le 11 juin 2014

Il est des sujets plus ou moins agréables à traiter. Des choses plus ou moins plaisantes à aborder. Des éditos plus ou moins faciles à rédiger.

Le dernier, dans tous les sens du terme et après un certain temps de latence pour le finaliser (digestion du coup oblige), fait partie de la seconde catégorie.

Dans l’alternance du « je et du nous », de la première personne du singulier et de celle du pluriel, c’est ainsi que j’évoquerai notre situation actuelle dont il m’incombe de vous faire part.

Nous, c’est à dire MyGlobalBordeaux, le média (et non le blog, comme d’aucuns définissent systématiquement les supports numériques, confondant ainsi auto-représentation et information quotidienne), dont il va falloir désormais parler au passé.

(...) Financières, contextuelles, sociétales, locales, humaines… les raisons qui sont à l’origine de cette situation sont multiples. On pourrait les lister, les développer, les décortiquer, évoquer des turbulences qui, quelles qu’en soient les conclusions, ne changeront rien à l’affaire.

La principale étant qu’un média, au delà d’être une source d’information, aussi qualitative qu’elle puisse l’être, est également une entreprise.

Que derrière un article gratuit se cache le travail d’ un journaliste, d’un photographe (parfois c’est le même, parfois non) d’une rédactrice en chef et d’une webdesigner (oui, il y avait parité au sein de notre dream team), donc, des salaires, un bureau, du matériel, du temps, des charges…

the big 199x300 MyGlobalBordeaux #éditofinal : Requiem en off majeur dun média indépendant local Et que pour couvrir l’actualité de l’agglomération bordelaise, de jour comme en soirée, en semaine comme le week end, il faut des moyens que seul un modèle économique et un fond de roulement conséquents peuvent permettre d’assurer. Faire tourner un média est bien un sport de combat ! (...)