Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
Mutinerie sur les navires des Bassins à flot contre le port de Bordeaux
#Bordeaux #peniches
Article mis en ligne le 28 octobre 2023

Les habitants des péniches attaquent en justice le Port de Bordeaux, qui prévoit de doubler le montant de leurs redevances, un montant insoutenable pour certains d’entre eux. Comme pour des bateaux de plaisance du port, ils dénoncent des services rendus loin des standards, voire évoquent une « mise en danger ». (...)

Lire aussi :

 (France 3)
Polémique autour du déménagement des péniches des bassins à flot de Bordeaux

Une cinquantaine de personnes vit à l’année dans ces habitations flottantes, au bassin n°1. Elles devraient déménager prochainement vers le Bassin 2, non sans s’acquitter, au passage, d’un doublement de leur redevance. Un collectif est vent-debout contre le port de Bordeaux.

C’est un habitat insolite qui fait rêver, notamment depuis que les bassins à flot ont fait peau neuve et sont devenus plus attractifs, au cœur des soirées bordelaises. Pourtant, certaines familles habitent là depuis près de 20 ans. Un mode de vie choisi, atypique, et qui semblait un peu épargné par la flambée immobilière de ces dernières années. (...)

"Actuellement, on est aux alentours de 3000 euros par an de location, ce qui est tout à fait raisonnable", raconte Christian. "Et ça va être multiplié par deux !" (...)

Il explique que lui et sa femme "ne touchent qu’une petite retraite... Pour l’instant, on peut payer, mais d’ici à quelque temps..." Et le résultat pour lui, c’est que ces maisons-bateaux "vont devenir des épaves". (...)