Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
150 étudiants bordelais testeront une Sécurité sociale de l’alimentation cette année
#alimentation #précarité #inegalites #securiteSociale
Article mis en ligne le 29 septembre 2023
dernière modification le 28 septembre 2023

L’association CREPAQ (Centre Ressource d’Écologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine) et la gemme (monnaie locale de Gironde) unissent leurs forces pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiants et lancent un projet inédit en France. Au-delà d’une réponse financière, le projet apporte une solution globale aux enjeux de l’alimentation durable.

À partir du 2 octobre, 150 étudiants bordelais se verront attribuer tous les mois, jusqu’en juillet 2024, un pécule de 100 e-gemmes (version numérique de la gemme, soit l’équivalent de 100 euros), à dépenser via leur smartphone dans les structures partenaires de la monnaie locale girondine. Ils ont été tirés au sort parmi 300 volontaires, issus des établissements d’enseignement supérieur de Bordeaux Métropole.

Alors que le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux prévoient le lancement d’une « carte vitale de l’alimentation » en mars 2024, le CREPAQ réfléchit depuis 2019 à mettre sur pied une solution s’adressant spécifiquement au campus universitaire bordelais. Dominique Nicolas, co-fondateur et co-président de l’association, attestait déjà d’une hausse de la précarité alimentaire il y a quatre ans, avant qu’elle ne devienne « explosive » après la crise sanitaire. (...)

les associations de distribution alimentaire constituent une des seules réponses d’urgence pour venir en aide aux étudiants précaires. (...)

La mise en œuvre de cette expérimentation auprès des étudiants bordelais répond aussi à un objectif politique visant, à terme, à impulser la création d’un système inspiré de la Sécurité sociale (...)

Une « chaîne vertueuse » qui n’oublie pas les producteurs

La démarche s’inscrit dans une réflexion plus globale autour de la citoyenneté et de l’ancrage territorial. En favorisant l’accès à des prestataires alimentaires éthiques ayant signé la charte du réseau de monnaie locale, l’utilisation de la gemme permet de contribuer au circuit économique territorial, créé par l’association. Yannick Lung, co-président de la gemme, voit dans cette expérimentation la possibilité de montrer qu’il est possible de manger mieux, « pas forcément pour beaucoup plus cher ».

Jean-Baptiste Thony, élu délégué à l’économie circulaire et à la monnaie locale à la Ville de Bordeaux, loue ce projet qui prend en compte le « coût réel » de l’alimentation des plus précaires. (...)

Olivier Buitge, gérant du magasin Biocoop de Talence, rejoint les déclarations faites par les deux associations et espère voir sa clientèle se diversifier, quand certains « n’osent pas rentrer dans ce type de magasins », selon Yannick Lung.

Une gouvernance démocratique inédite (...)