
La 3e commission de l’Assemblée générale des Nations unies a adopté le 19 novembre une résolution appelant à un moratoire sur la peine de mort, en vue de son abolition universelle.
Ce texte présenté par la France et 90 États, représentatifs de la communauté internationale dans sa diversité, a recueilli le soutien d’une très large majorité d’États membres.
La France salue cette adoption et se réjouit du soutien grandissant qu’enregistre le combat contre la peine de mort au sein de la communauté des nations. Elle remercie tout particulièrement la République centrafricaine, le Niger, le Soudan du Sud et la Tunisie qui ont rejoint la majorité des États appelant à la mise en place d’un moratoire.
Ce succès encourage la France à poursuivre ses efforts en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort avec ses partenaires, en particulier à travers la campagne mondiale lancée officiellement par M. Laurent Fabius le 9 octobre 2012 à Paris, quelques jours après l’événement organisé conjointement avec le Bénin en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. (...)
collectif de soutien à Mumia Abu Jamal :
La résolution présentée par 19 Etats-membres a été adoptée par 110 voix pour (+1 par rapport au vote sur la précédente résolution il y a deux ans), 39 contre (-2) et 36 abstentions (+1). Huit Etats n’ont pas pris part au vote. Ce vote est une première étape dans la vie de la résolution, qui doit encore être votée par la plénière de l’Assemblée générale des Nations Unies fin décembre. Elle deviendra alors un texte officiel de l’ONU ... Par son action auprès des pays rétentionnistes notamment, la Coalition mondiale contre la peine de mort (dont le Collectif Mumia est membre) a pris une part très active à la campagne pour l’adoption de cette résolution. Cliquez sur ce lien pour plus de détails : http://www.worldcoalition.org/fr/United-Nations-UN-General-Assembly-Committee-vote-moratorium-resolution.html