Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Monténégro : des bergers luttent contre un camp militaire de l’Otan
#montenegro #otan #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 18 janvier 2023
dernière modification le 17 janvier 2023

L’Otan veut ouvrir un camp d’entraînement dans l’un des plus grands pâturages d’Europe, au cœur du Monténégro. Les bergers s’organisent pour préserver cet écosystème exceptionnel façonné par les traditions pastorales.

(...) Une menace bien réelle plane au-dessus de ses immenses pâturages qui forment le cœur du Monténégro. En 2019, le gouvernement d’alors avait décidé la militarisation de la zone dans le cadre d’un projet soutenu par l’Otan. (...)

Les tirs et les explosions qui ont accompagné le lancement du projet il y a trois ans ont choqué tous les katuns (villages de bergers) du coin et soudé les habitants. (...)

Fin 2020, les membres du collectif « Sauvez Sinjajevina » se sont opposés au retour de l’armée sur le plateau. Ils ont occupé le terrain pendant presque deux mois, par des températures souvent glaciales. (...)

Des 4x4 hors d’âge apparaissent au bout de pistes invisibles. Les éleveurs se rejoignent au beau milieu de la prairie verdoyante, où ont eu lieu les premiers exercices militaires. Quelques jours avant que les derniers troupeaux ne redescendent dans les vallées environnantes, les familles s’organisent pour défendre leur montagne pendant l’hiver à venir. Des tours de garde et des équipes d’action urgentes sont établis pour les semaines à venir.

« Nous nous mobiliserons jusqu’à ce projet soit abandonné »
(...)

pour de nombreux Monténégrins, les 400 km2 du massif de Sinjajevina représentent bien plus que des reliefs à couper le souffle. « C’est le deuxième plus grand pâturage d’Europe, et il a été pendant des siècles une source de nourriture et de revenus pour les gens du Monténégro, raconte Petar Glomazic, un documentariste qui mène la lutte pour Sinjajevina. Ils ont utilisé la forêt, l’eau et les pâturages comme un bien commun. La façon de vivre et d’élever le bétail y a été préservée à travers le temps et l’écosystème actuel est le résultat d’une symbiose entre la nature et la présence durable des humains. » (...)

« S’ils tuent cette montagne, ils tueront aussi une partie de nous-mêmes »

Façonné par le mode de vie semi-nomade des tribus monténégrines, le massif abrite une faune et une flore remarquables, d’une grande diversité. Natura 2000, Émeraude, Zone importante pour les plantes (IPA)… Déjà en partie protégée par le label de l’Unesco, la zone retenue pour le camp militaire répond à de nombreux critères de protection internationale. Tout comme aux normes de l’Union européenne, à laquelle le pays est candidat depuis 2010. (...)

En juillet, la ministre de l’Environnement a proposé de faire du plateau un parc naturel. Mais l’orientation stratégique du pays divise profondément une classe politique qui balance entre influences prooccidentales et prorusses. L’ambassade du Royaume-Uni à Podgorica soutient fortement la militarisation du plateau, sous la bannière de l’Otan. Une ingérence qui révolte Milan Sekulovic, le président de « Sauvez Sinjajevina ». (...)

Très présents dans les médias locaux, les opposants au projet militaire ont lancé une pétition internationale afin de pousser les autorités à abandonner le projet. En attendant, les bergers se relaient dans la montagne pour empêcher tout retour de l’armée sur l’immense plateau de Sinjajevina. (...)