Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Mission accomplie, les Indignés quittent la Puerta del Sol
Article mis en ligne le 13 juin 2011

Passons sur les commentaires sans surprise de nos médias du microcosme. Ceux-là s’empressèrent bien sûr de pointer l’essoufflement du mouvement dès le 25 mai et soulignent aujourd’hui, sans s’embarrasser de détails, le « flou » de leurs propositions et les « leaders inexistants ».

Qu’en est-il réellement ?

On notera d’abord que les Indignados, qui se réclament ouvertement des jeunes

 s’affranchir d’organisations institutionnelles dépassées (partis politiques, syndicats) pour monter un mouvement néanmoins très structuré ;

 rallier l’opinion publique et ébranler le pouvoir politique qui se montra incapable de faire appliquer sa décision d’interdiction, à la veille des élections régionales du 22 mai ;

 essaimer dans toute l’Europe, et en premier lieu en Grèce où les manifestations des Indignés prennent une ampleur à la mesure de la faillite qui frappe leur pays.
(...)

Le mouvement des Indignés espagnols est ensuite parvenu en moins d’un mois à se doter d’un manifeste beaucoup moins flou que ne veulent le voir l’AFP et ses clients, ainsi que d’un catalogue de propositions (en espagnol) classées en huit volets tout ce qu’il y a de plus clairs(...)

Il suffit d’aller visiter leur site (en espagnol) pour constater le foisonnement des initiatives locales encore d’actualité à ce jour.

Et leurs ultimes déclarations, en levant et en nettoyant scrupuleusement leur camp de la Puerta del Sol, ne prêtent guère à confusion sur leurs intentions. En témoignent leur appel à une vaste manifestation le 19 juin et le ton décidé de leurs dernières pancartes :

« Nous ne partons pas, nous nous développons. »

(...) Wikio