Liliana Carmona regrette la forêt de pins de son enfance : dans ce coin du Mexique aujourd’hui saisi par la "fièvre verte", les arbres sont remplacés par des avocatiers pour répondre à une demande internationale en constante augmentation. (...)
La déforestation a engendré une augmentation de la température, mais ce qui la préoccupe le plus, dit-elle, ce sont les possibles conséquences des produits agrochimiques sur la santé.
La manne financière générée par l’avocat attire jusqu’aux cartels de la drogue. Selon une source des autorités locales contactée par l’AFP, des membres des cartels font partie de ces cultivateurs qui envahissent les terrains et déforestent pour cultiver "l’or vert".
– Exportations multipliées par 30 - (...)
Selon les chiffres du ministère de l’Economie, depuis 2003 la demande n’a cessé de croître aux Etats-Unis et dans le reste du monde.
Le montant des exportations de cet "or vert", rempli de vitamines, de protéines et d’acides gras, et qui se négocie entre 1,8 et 2,6 dollars le kilo, a été multiplié par trente durant cette période, passant de 58 millions de dollars en 2003 à 1,5 milliard l’an dernier. (...)
– Pollution et maladies -
Dans l’école primaire située sur une place de Jujucato, d’où l’on aperçoit les montagnes couvertes d’avocatiers, l’instituteur Salvador Sales explique que l’expansion incontrôlée de cette culture s’est accompagnée depuis 15 ans d’une augmentation des maladies respiratoires et digestives des élèves. (...)
Un village situé près d’un lac a fait appel à des chercheurs quand plusieurs de ses habitants ont commencé à souffrir "de problèmes de foie, de reins (...) au moment où les vergers ont commencé à s’étendre et que toutes sortes de pesticides ont été utilisés", raconte Gomez.
Villageois et petits agriculteurs se sont organisés pour limiter l’invasion de cette culture dans les forêts et récupérer les zones envahies. (...)
Depuis cet été, les forces de l’ordre ont mené plusieurs opérations pour récupérer une centaine d’hectares annexés illégalement pour des cultures d’avocatiers, et des procédures ont été ouvertes contre les cultivateurs, a indiqué à l’AFP le responsable pour l’environnement de l’Etat du Michoacan, Ricardo Luna.
Un label a par ailleurs été créé pour identifier les cultures respectueuses de l’environnement.