Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Iran : un incendie ravage à nouveau une forêt classée au patrimoine de l’Unesco
#Iran #incendies #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 23 novembre 2025

L’Iran a sollicité en urgence de l’aide étrangère pour éteindre un important incendie qui ravage depuis plusieurs jours dans le nord du pays des forêts classées au patrimoine naturel de l’Unesco, ont rapporté les médias locaux, samedi 22 novembre.

Ces forêts, qui s’étendent sur environ 1 000 km le long de la mer Caspienne en Iran et en Azerbaïdjan voisin, constituent pour l’Unesco un « massif forestier unique » de par son ancienneté - entre 25 et 50 millions d’années - et sa biodiversité, avec plus de 3 200 espèces de plantes.

Un incendie, qui s’y était déclaré le 1er novembre, avait pu être maîtrisé au bout de quelques jours. Mais il a repris de plus belle le 15 novembre, a indiqué samedi 22 novembre l’agence officielle Irna. « Face à l’impossibilité de contenir l’incendie et d’empêcher sa propagation aux forêts environnantes », l’Iran « a sollicité une aide urgente auprès de pays amis », a écrit la veille sur X Mohammad Jafar Ghaempanah, adjoint du président iranien Massoud Pezeshkian.
(...)

Incendie « d’origine humaine »

Selon l’agence Tasnim, l’incendie est « d’origine humaine » et aurait été déclenché par des chasseurs dans la zone rocheuse d’Elit dans la province du Mazandaran, dans le nord de l’Iran. Selon les médias locaux, huit hectares ont brûlé.

Cet incendie survient au moment où l’Iran fait face à l’une des plus importantes sécheresses depuis le début des relevés météorologiques il y a six décennies. (...)

Les forêts hyrcaniennes de l’Iran ont été inscrites au patrimoine naturel de l’Unesco en 2019. L’instance onusienne souligne sur son site que ces forêts comptent « un grand nombre d’espèces d’arbres rares et endémiques » et abrite « de nombreuses espèces de plantes reliques et en danger ». « Les Iraniens sont en train de perdre un patrimoine naturel plus ancien que la civilisation perse », a déploré sur X le scientifique iranien Kaveh Madani, qui travaille pour l’ONU.