Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
BFMTV
Menacés de mort, des médecins dénoncent les violences à leur encontre
Article mis en ligne le 7 septembre 2021

Une conférence de presse, organisée par le syndicat de médecins UFML, de l’associationCitizens4Science et le Collectif FakeMed, se tient ce mardi pour dénoncer les menaces de morts reçues par des anti-vaccins. (...)

Lire aussi : (4 août 2021)
Covid-19 : les professionnels de santé dénoncent les violences à leur encontre

Depuis le discours d’Emmanuel Macron annonçant la création d’un passe sanitaire, le 12 juillet, la pression s’accroît sur les professionnels de santé, de la part des opposants à la vaccination et/ou au passe sanitaire. (...)

Ces actes sont rares mais suffisamment inquiétants pour que, le 3 août, dans un communiqué commun, plusieurs organisations professionnelles, dont l’Ordre national des pharmaciens et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, dénoncent ces violences. La veille, l’Ordre des médecins tirait la sonnette d’alarme, pointant les « intimidations » subies par des praticiens ou des personnels d’établissements ou de centres de vaccination, dans l’exercice de leur métier. (...)

Des applaudissements aux intimidations

« Que s’est-il passé, en un an ? s’interroge Pierre Béguerie, président du conseil central de l’ordre des pharmaciens titulaires d’officine. L’année dernière, les professionnels de santé étaient applaudis, à 20 heures. Aujourd’hui, ils sont devenus des cibles, alors même qu’ils continuent de s’impliquer dans la crise sanitaire. » C’est justement cette implication qui expliquerait les agressions qu’ils subissent, selon la sociologue Déborah Ridel, autrice de plusieurs études sur les violences dans le secteur de la santé. (...)

alors qu’ils ne sont que les « exécutants » (selon les propres termes de Pierre Béguerie) d’une décision politique, les soignants en deviennent l’incarnation, cristallisant la colère. « Au-delà du seul débat sanitaire, derrière le médecin, le pharmacien, c’est une opposition au pouvoir public qui s’exprime », résume Jean-Marcel Mourgues, vice-président du conseil national de l’Ordre des médecins. (...)