Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
"Mégabassines" : Gérald Darmanin veut dissoudre le collectif écologiste Soulèvements de la Terre
#MegaBassines #eau #sécheresse #manifestation #repression #Darmanin
Article mis en ligne le 29 mars 2023
dernière modification le 28 mars 2023

Gérald Darmanin annonce avoir engagé la dissolution du groupement "Soulèvements de la terre", qu’il accuse d’être à l’origine des "actions violentes" survenues samedi lors de la manifestation contre les "mégabassines". Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur sera auditionné à l’Assemblée nationale sur la "gestion du maintien de l’ordre" dans les jours qui viennent.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé mardi 28 mars qu’il engageait la procédure de dissolution du groupement "Soulèvements de la terre", qu’il a accusé d’être à l’origine des "actions violentes" survenues samedi à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres lors de la manifestation interdite contre les retenues d’eau.

Intervenant lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur a ajouté qu’il présenterait lors d’un prochain Conseil des ministres un décret de dissolution à l’issue de la procédure. (...)

Dans le même temps, une audition du ministre de l’Intérieur à l’Assemblée nationale a été annoncée, sur la "gestion du maintien de l’ordre", a indiqué le président de la commission des Lois Sacha Houlié.

Cette audition en commission devrait avoir lieu la "semaine prochaine", selon le député Renaissance, alors que la gauche critique la réponse policière aux manifestations contre la réforme des retraites et au rassemblement contre les "mégabassines" à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), marqué par de violents affrontements. (...)

Une pétition citoyenne a par ailleurs été lancée sur le site de l’Assemblée nationale pour demander le "démantèlement" des BRAV-M, unités de police au cœur des critiques. Elle a recueilli plus de 140 000 signatures citoyennes en six jours et pourrait faire l’objet d’un débat en séance publique si elle en recueille 500 000.

Avant ce seuil, la commission des Lois peut d’ores et déjà nommer un député-rapporteur, qui pourra choisir de classer cette pétition ou de l’examiner en commission.

Après l’audition de Gérald Darmanin, la commission des Lois "étudiera dans un second temps la recevabilité de la pétition sur la dissolution de la BRAV-M dans les prochaines semaines", a indiqué Sacha Houlié. (...)

Lire aussi :

 (NPA Montreuil, le 28 mars 2023)
Solidarité avec les Soulèvements de la Terre face à Darmanin et à ses menaces de dissolution
(...)

Les Soulèvements de la Terre représentent un nouveau secteur de la lutte écologiste, qui puise son expérience à Notre-Dame-des-Landes, avec des militantEs politiques et paysanEs mais aussi avec le mouvement ouvrier.

Les Soulèvements incarnent une tentative de combiner mouvements de masse et mouvements radicaux en s’appuyant sur l’action des premierEs concernéEs, les habitantEs et les paysanEs. Radicaux dans le sens qu’ils prennent la crise écologique à la racine des choses, c’est-à-dire au fonctionnement d’un capitalisme destructeur.

Cette démarche d’interdiction est scandaleuse et montre à quel point les libertés démocratiques sont menacées dans notre pays, avec la répression qui s’abat sur le mouvement contre la réforme des retraites et qui a même été dénoncée par le Conseil de l’Europe.

Le NPA est révolté par cette demande d’interdiction et assure les Soulèvements de la Terre de toute sa solidarité. Comme le disent les Soulèvements de la Terre, c’est ce gouvernement qu’il faut dissoudre. Et ce sont les armes de la police qu’il faut interdire.