Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rénovation
Médiateurs de santé-pairs Une autre réponse possible à l’offre de soin
Article mis en ligne le 9 juillet 2016

L’Association Rénovation, en partenariat avec l’UNAFAM et l’ARS L’Association Rénovation engage la réflexion sur la mise en place du programme « Médiateurs de santé-pairs » (MSP) en Gironde. Ce programme pilote, porté par l’OMS, vise à former et embaucher dans des établissements de santé mentale, des personnes ayant (eu) des troubles psychiques, désormais rétablies ou en voie de rétablissement. L’insertion des MSP dans les établissements et services en santé mentale a pour objectif d’améliorer le recours aux soins et la qualité de la prise en charge des usagers. Elle est pensée comme l’une des multiples réponses possibles à la diversification de l’offre de soins en France.

(...) L’expertise du patient est réelle et doit être prise en compte afin d’améliorer la prise en charge des patients en général. Cette approche, novatrice, rejoint la lutte contre la stigmatisation (la maladie mentale reste très stigmatisée dans notre pays).

Ces sujets sont encore tabous ; les médias jouent un rôle important en termes de décontextualisation de la psychiatrie, traitée dans les rubriques « faits divers » ou « violences » ; ils contribuent à diffuser culpabilité et culpabilisation. Nous voulons améliorer cette perception par la société de la maladie mentale et des troubles psychiques.

L’expertise du patient est essentielle à prendre en compte. Il est le mieux placé pour comprendre et entrer en contact, grâce à son expérience des thérapies et parce qu’il est un exemple de réinsertion. Dès lors, comment va-t-on utiliser cette immense richesse ? Le dispositif pose quelques questions :

 Il s’agit de ne pas mettre en difficulté ces anciens patients. Leur formation doit les prémunir d’un risque de rechute.

Le dispositif à mettre en place illustre très emblématiquement ce que peut être la démocratie sanitaire : l’usager est un citoyen à part entière. L’intérêt est centré sur le patient pris en charge et sur le médiateur de santé-pair.

Les médiateurs de santé-pairs sont une modalité très forte de lutte contre la stigmatisation :
 Par l’intégration dans les équipes des anciens malades – ce qui n’est pas neutre. L’accompagnement social est au moins aussi important que l’accompagnement sanitaire.

Dans notre culture cela pose de vraies questions, car c’est une nouvelle profession à mettre en place. Elle remet en cause les frontières entre soignant et soigné, entre savoir universitaire et savoir profane etc. Cela changera notre façon de voir les patients et de les soigner. (...)

Cliquez sur la vignette pour telecharger le compte rendu