
Le roman de Marine Messina, paru en septembre 2021, a reçu le premier prix de la Fondation Primoli et nous republions à cette occasion la recension que nous lui avions consacrée.
Le Vertige des acrobates propose un voyage sensible fondé sur l’expérience singulière d’une jeune auteure qui se plonge dans l’univers de l’aide humanitaire aux exilés. L’utilisation de la première personne du singulier permet une narration dynamique qui plonge le lecteur dans l’action, dans la réalité vécue par Marine Messina au cours de cette expérience. Si l’utilisation du registre de la fiction peut être questionnée étant donné la dimension scientifique de l’ouvrage, elle permet à l’auteure de mettre à distance et de rapporter des scènes vécues dont la narration peut s’avérer compliquée. En effet, à la lecture de l’ouvrage, il apparaît que les scènes rapportées sont empreintes de réel, ce qui doit conduire le lecteur à accorder au texte l’intérêt qu’il mérite.
Destins croisés et déséquilibrés
Deux personnages principaux rythment le début du livre. Il y a d’abord Anna, française, diplômée de l’enseignement supérieur, qui souhaite expérimenter le bénévolat avant d’entrer dans la vie active. C’est ainsi qu’elle s’engage dans une Organisation Non Gouvernementale qui propose de travailler dans des camps d’accueil pour adolescents migrants. Le second personnage, Malik, fuit la Somalie et sa violence. (...)
Lire aussi :
– ( PUV éditions)
Le vertige des acrobates
ENTRETIEN avec Marine Messina / Le vertige des acrobates from Université Paris 8 on Vimeo.