Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Manuel à l’usage de ceux qui veulent s’enrichir en toute impunité
par Pr ELY Mustapha mardi 11 décembre 2012
Article mis en ligne le 15 décembre 2012
dernière modification le 11 décembre 2012

Ceci est un manuel destiné à tous ceux qui voudraient piller leur pays. Surtout s’ils sont africains. Il paraît qu’ils sont plus prédisposés à la chose. Notamment quand ils sont dans une situation typique : une (con)sanguinité avec le pouvoir. Toutefois, les autres peuples ne sont pas exclus de son utilisation, chacun pouvant l’accommoder à l’insouciance de son peuple. Ayant moi-même expérimenté ce pillage… de loin.

Avant de penser à faire fortune et la conserver (III) Je vous conseillerai les règles suivantes et les attitudes qui vont avec (II). Toutefois, auparavant, il convient de connaître les ingrédients qui expliquent le succès des pilleurs et de bien les mélanger, il y va de l’ampleur du pillage (I) (...)

Tout peuple est guidé par deux choses soit l’élan patriotique , soit l’élan matériel. Dans nos pays, l’élan matériel a depuis longtemps bouffé le patriotique. Bouche affamée n’ayant pas d’oreilles, ce n’est surtout pas l’hymne national qui va la préoccuper. Donc sachant cela, il faut absolument s’entourer de bouches à nourrir. Les voisins, les parents et la tribu tout entière feront l’affaire. Ils seront votre défense contre les mauvaises langues. Vous les nourissez c’est normal. Ils éviteront de mordre la main qui les nourrit. Sachez aussi qu’une certaine dose de personnes habilement achetées à petits frais au sein de l’appareil d’Etat feront tout pour que vous soyez dans les petits soins d’administrations qui pourraient vous porter du tort, notamment côté justice et fisc.

Soyez généreux et n’hésitez pas à déclarer à tout vent que vous détestez l’injustice, surtout celle qui laisse les gens démunis. Gens dont vous êtes le bienfaîteur. Et justement, ils ne sont pas démunis…à cause de vous. (...)

pour bien piller le peuple, il faut se créer les fameux relais humains qui sont des individus que vous acquérez à votre cause en les payant grassement et qui vous serviront de courroie de transmission avec le petit peuple. Ils véhiculeront l’image que vous voudrez chichement payée. (...)

Distinguez dans ce qui appartient à la collectivité publique, ce qui est le plus « juteux ». Ce qui vous permettra de gravir rapidement les échélons de l’opulence.

En effet, pour piller gaiement, il faut savoir par où commencer. Le bout le plus usuel dans certains pays pauvres, comme la Mauritanie, est bien entendu « les projets ». Mais pas forcèment. On peut tout piller. La seule condition est de se faire approuver dans son pillage. Approuvé par tous ceux qui profiteront gaiement du butin. (...)

Le projet, c’est un moyen sûr de "bouffer" l’argent du peuple. Mais attention, il faut qu’en terminant la « gestion » du projet en fin de période, réaliser quelque chose.
Exemple : Si le projet est pour réaliser une « autoroute », suffisez-vous de réaliser la « bretelle » et demandez l’année suivante « une réévaluation du projet » pour réajustement des coûts sous-estimés. Etrebelotte, reprenez le projet au début. Mais n’oubliez pas le ministre de tutelle. Invitez-le à inaugurer le « projet », son émerveillement sera proportionnel à votre capacité à le rouler dans la farine ou à l’associer au « prochain » projet qu’il ne manquera pas de vous confier vue votre efficacité de gestionnaire.

Cependant si vous ne recevez pas de « projet » de développment dans l’immédiat, rassurez-vous tout peut être objet de pillage (...)

Mettez les journalistes audio-vidéo-scripto-chiro et autres oiseaux à plumes et à micro-cravates qui hantent votre conscience dans votre escarcelle. Et pour cela il y a deux méthodes.

La première est d’une efficacité redoutable. Hélas, elle ne fonctionne véritablement que pour une variante de ces communicateurs, à savoir les « peshmergas ». Faîtes fonctionner votre pompe à sous et vous aurez droit à des articles qui vous placeront juste avant mère Thérésa (...)

La seconde méthode, n’est pas très honorable, mais certainement efficace. Multipliez les procès et chosissez (grace à votre « groupe de travail », seconde catégorie) les juges. Et vou savez le choix des griefs à porter aux journalistes qui oseront s’aventurer sur votre territoire. « diffamation, atteinte à l’honneur, préjudice moral, atteinte à la dignité etc. etc. », tout peut servir. Surtout si vous arrivez à distinguer dans l’ordre des avocats, certains qui prendront bien vos affaires en main, en contrepartie d’une « modique somme ». Certains qui peuvent servir d’avocat du diable. Mais il faut savoir les trouver, ils deviennent par les temps qui courent trop opulents pour accepter des miettes. Certains vous feront même concurrence dans vos groupes de travail. (...)

pensez à créer les voies et moyens pour que votre fortune se déconnecte de son origine. Blanchissez-là. Faîtes qu’elle prenne un autre circuit économique qui va non seulement la rendre plus « honnête », mais aussi et surtout plus fructueuse et vous plus honorable. (...)

Mieux encore, créez une banque, pour mieux blanchir votre argent (...)

Avec votre fortune, vous faites ce que voulez, mais surtout quel que soit l’investissement que vous allez réaliser évitez qu’il soit dans l’intérêt du pays ! Car franchement comment voulez-vous piller des richesses que vous participez vous-même à créer ! C’est malhonnete. Car se serait vous piller vous-même. Et ça c’est pas tolérable. (...)