Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
Madrid s’éveille
Sam 21 Mai 2011 à 22:16
Article mis en ligne le 22 mai 2011

Puerta del Sol, l’acampada, non stop depuis le 17. Avec une garderie, des panneaux solaires pour alimenter les ordinateurs, des commissions communication et autres amusements, mais surtout une respiration puissante, non stop, la foule qui se presse, à toute heure, les discours, les applaudissements, les cris… Une énergie extraordinaire semble pouvoir sortir de là, suffisante pour renverser l’Espagne… Et pour renverser le monde ?

Incroyable moment. Nous le vivons. Moment unique dans l’histoire universelle, osons le dire ici. Et ce n’est 2012, la fin du monde annoncée, c’est 2011, un nouveau monde qui apparait.

On ne reviendra pas en arrière de ça. Désormais, il nous faut un nouveau contrat social. “C’est râpé vos trucs et manigances”, comme disait Ferré, ce camarade vitamine. “Vos démocraties…”

Il faut repenser tout ça, et vite. Mais nous avons tout notre temps aussi. Tout le temps de bien faire.

Car pour la première fois dans l’histoire du monde se produit une révolution sans préméditation. Avec seulement la tranquille assurance qu’il faut en finir avec l’escroquerie universelle.

À Madrid, par exemple, on a dit qu’il y en a assez du système bi-partisan. C’est pas sot. Car partout, nos démocraties à la noix nous obligent toujours à voter pour un moindre mal, et quand ce moindre mal s’avère vraiment trop décevant, c’est à l’autre de faire tout le mal qu’il peut…

Ça suffit. En Islande, on tente de reprendre le système de Proudhon de la Banque du Peuple, convaincu qu’il faut détruire le système financier d’abord.(...)


Streaming live video by Ustream

Wikio