Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les eaux glacees du calcul egoiste
Libourne : les usagers dénoncent la tarification « sociale » de la Lyonnaise des eaux
Article mis en ligne le 16 juin 2011

C’est un débat appelé à prendre de l’ampleur dans les mois qui viennent. Sur fond d’instrumentalisation croissante des thèmes du « droit à l’eau » et de la « tarification sociale » de l’eau, les grandes entreprises privées délégataires, au premier rang desquelles Lyonnaise des eaux qui en fait un véritable argument marketing pour signer des nouveaux contrats, prétendent mettre en place une « tarification sociale de l’eau ». Un véritable abus de langage quand on y regarde de plus près, comme l’ont fait des usagers Libournais.

Alterlib, association d’usagers Libournais, ville dont le maire, Gilbert Mitterrand, « prise de guerre » de la firme, avec qui il vient de resigner un contrat de DSP, est devenu - à l’insu de son plein gré - son meilleur agent publicitaire, dénonce, arguments à l’appui, le caractère anti-social d’une tarification progressive (par tranches), qui prétend offrir à prix réduit une première tranche « d’eau pour la vie » aux plus démunis (40m3), mais fait peser la charge de ce « cadeau » imaginaire sur les familles nombreuses qui devront payer au prix fort la deuxième tranche de consommation (jusqu’à 180m3)…

La filouterie est tellement énorme qu’on se demande bien pourquoi tout le monde feint de s’y laisser prendre et applaudit à deux mains, surtout à gauche ?
(...)
La mise au point des usagers libournais intervient donc à point nommé.(...)

« Lors des rares réunions des Commissions Consultatives des Services Publics Locaux (C.C.S.P.L.) où nous avions eu l’honneur d’être conviés, Alterlib avait lancé l’idée d’un tarif social de l’eau à Libourne.

« Par la suite, la mairie a écarté le mouvement associatif pour décider seule, et pour notre malheur, d’une nouvelle délégation de service public (D.S.P.) au profit de la Lyonnaise des Eaux. Par contre, elle a voulu reprendre l’idée du « tarif social » de l’eau.

« Nous sommes bien placés pour mesurer les limites, voire les dangers de ce projet, après qu’il soit passé à la moulinette de la Lyonnaise des Eaux à la demande de la mairie .

« Le téléphone a chauffé avec les associations de toutes les communes démarchées, et l’alerte est lancée dans tout le réseau associatif de l’eau en France. De la même façon, les élus qui nous font l’honneur de venir nous visiter seront également informés qu’ils risquent bien de tomber dans un « piège à gogos », avec la naïve complicité de l’équipe municipale Libournaise.(...)

« A l’heure où une des plus graves sécheresse menace notre pays, à l’heure où la Communauté Urbaine de Bordeaux semble avoir fait le choix du retour à une gestion en régie de l’eau, à l’heure où les italiens viennent de rejeter massivement la livraison au privé de la gestion de l’eau proposée par le « Cavaliere » Berlusconi, il s’agirait pour notre commune, peut-être pour notre future agglomération, d’arrêter d’amuser la population avec des gadgets, et de passer, en gestion directe, à une véritable politique publique maîtrisée et démocratique de l’eau.(...)

Wikio