Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
indignez-vous.be
Lettre ouverte des Indignés de Bruxelles
Article mis en ligne le 29 août 2011

Vous avez sûrement ouï dire qu’un mouvement s’élève et s’étend dans le monde, en Europe, mais aussi en Belgique. Nous sommes des citoyens autonomes, désireux de reprendre l’espace politique dérobé par une minorité de financiers, de spéculateurs, de dirigeants de multinationales et de politiciens.

Nous refusons de continuer à alimenter ce système dévorant qui ne cesse de détruire les formes de vies existantes. Nous voulons mettre un terme à la domination occidentale, la dictature capitaliste, à l’illusion démocratique et plus globalement à l’injustice et à la précarité.

Il est grand temps que cesse l’enrichissement à outrance de certains au détriment de tous. A présent, le simple constat ne suffit plus. Des marches venant des quatre coins de l’Europe se dirigent vers Bruxelles. A partir du 8 octobre, et ce pendant une semaine aura lieu un rassemblement international non-violent dans le but de reconquérir l’espace public et une parole populaire capable de faire loi.

Le cœur du Mouvement se situe dans les Agoras, aux travers desquelles l’assemblée donne naissance à des pistes de solution pour infléchir la trajectoire de ce système qui nous mène droit dans le mur. Des ateliers à thèmes sont tenus dans l’objectif d’appréhender des problématiques précises telles que le partage des biens communs et des ressources énergétiques, les modes de représentation politique, le logement, le travail, l’éducation, ...

Afin d’alimenter ces ateliers et de les rendre fructueux, nous faisons appel à votre expérience, vos compétences et votre motivation. Nous sommes convaincus qu’un tel changement ne peut être que collectif, qu’il ne peut naitre que de la multiplicité et de la diversité de ceux et celles qui le créent.

L’arrivée de ces marches et ce vent de révolte qui souffle sont l’occasion de nous rassembler afin d’élaborer et d’incarner ensemble une société juste, responsable et solidaire. A toutes celles et ceux, hommes et femmes de tous âges, qui ne se reconnaissent plus dans la dynamique prise par notre société, il ne tient qu’à nous de nous lever et d’habiter notre désir de changement. Demain, si nous le voulons, si vous le voulez, nous pouvons reprendre l’espace public, nous réapproprier tout ce qui nous appartient, à savoir la production d’électricité, la collecte et l’épuration d’eau, les réseaux de communication,…

Nous vous invitons donc à prendre contact avec nous en répondant à ce mail, soit via le site des Indigné-e-s, soit en vous rendant aux Agoras existantes, commissions et ateliers de travail. Nous insistons sur le fait que votre participation se doit d’être individuelle, au-delà des bannières et autres étiquettes. Nous sommes un mouvement politique, dans lequel chacun ne représente que lui-même.

C’est avec la conviction profonde que notre pluralité est notre force, que nous vous sollicitons ardemment à participer à cette mouvance.

Dans l’attente d’avoir un contact plus personnel avec vous, nous vous saluons bien debout.

Des Indigné-e-s, Engagé-e-s, Révolté-e-s et autres Insurgé-e-s.

toutes les étapes ici : Marche pacifique des indignés vers Bruxelles

Le mouvement international des Indignés porte des revendications qui font écho à celles d’Attac et du mouvement altermondialiste, notamment la démocratie et le refus de la dictature de la finance. Ce mouvement d’un nouveau genre est porteur d’espoir dans un contexte de crise européenne aiguë. Il appartient à chacun d’entre nous que cet espoir puisse se concrétiser.

Actuellement trois marches populaires du mouvement des Indignés (parties de Madrid, Barcelone, Toulouse) traversent le territoire français. Attac France appelle ses adhérents et comités locaux à s’informer sur ces marches, à les soutenir, à les accueillir et à les rejoindre.

Les coprésidents,
Aurélie Trouvé, Thomas Coutrot
Paris, le 29 août 2011

(...) Wikio