Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
Lesbos
Article mis en ligne le 5 février 2019

La première "Expérience" est collective : des ateliers de radio à Lesbos avec des réfugiés bloqués sur l’île. Ce sont eux qui ont pris les micros, enregistré les sons, inventé leur radio. La série est intégralement disponible en podcast inédit. Une "Expérience" signée Amélie Perrot et Gaël Gillon

Les sons de personnes réfugiées sur l’île
Sur l’île grecque de Lesbos, au large des côtes turques, des milliers de réfugiés arrivés par la mer espèrent pendant des mois voire des années obtenir l’autorisation de continuer leur chemin vers l’Europe.

En septembre 2018, des ateliers de radio ont été organisés sur l’île par Clément Aadli, Adrien Chevrier et Amélie Perrot. Grâce aux enregistreurs que les participants emportaient avec eux, et parfois là où les journalistes ne peuvent pas entrer, ce sont eux qui racontent, avec leurs mots et avec leurs sons, leurs conditions de vie, leurs routes et leurs attentes.

Ils ont enregistré la mer, les files d’attente interminables, les cigales, les trajets en bus, l’agitation du camp, le silence et la nuit. Ils ont recueilli, en anglais, en français, en farsi, en arabe, des témoignages d’amis ou d’inconnus. Réfugiés et bloqués sur l’île, ils nous font entendre leurs voix, leurs musiques, leurs sons, leurs questions, le camp de Moria, et leurs situations incertaines, déjà en Europe mais bien loin de la vie qu’ils espéraient.

Lesbos est une production radiophonique collective : tous les sons et entretiens ont été enregistrés par les personnes qui ont participé aux ateliers de radio. (...)