Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le blog de Michel Collon
Les spéculateurs du coltan : haro sur le Congo
Article mis en ligne le 26 juin 2010
dernière modification le 22 juin 2010

Le droit international s’applique-t-il à tous les pays ? Israël le bafoue en toute impunité. Avec la Colombie qui assassine et déporte au profit des multinationales, l’Union européenne signe un traité de libre échange. Avec les dictatures arabes, les Etats-Unis font un commerce juteux et discret.
Par contre, quand les intérêts de l’autoproclamée « communauté internationale » paraissent menacés, alors elle ressort bien vite le prétexte des droits de l’homme et le principe d’ingérence humanitaire cher à Bernard Kouchner.

Exemple : le Congo. Raf Custers s’est demandé pourquoi certaines multinationales, d’habitude guère préoccupées par la vie des populations du Sud, ont tout à coup invoqué les droits de l’homme à propos du coltan et du Congo. Enquête sur un pseudo mystère...

Investig’Action...

...L’OCDE, l’organisation des pays occidentaux les plus riches, est elle aussi préoccupée par le commerce des minerais. Il y est question de minerais « sales » ou « contaminés ». Plus d’une organisation d’aide au développement se plaint que ces minerais entrent dans la fabrication d’appareils électroniques à usage quotidien. On les dit « contaminés » parce qu’ils sont extraits dans des conditions indignes pour les travailleurs. Par exemple, dans les mines exploitées par les rebelles et où des enfants doivent également travailler en tant qu’esclaves. ..

...S’il existe une source de contamination dans le secteur du tantale, il semble qu’il faille la chercher du côté de Commerce Resources plutôt que dans l’Est du Congo. Le développeur de projet canadien – car, pour l’instant, Commerce Resources n’est rien de plus – impose en la ressassant une image négative du Congo afin de faire tourner sa propre boutique. C’est le comble du cynisme. En effet, ce « marketing du conflit » se sert abusivement du Congo pour faire grimper le cours en bourse de Commerce Resources. Cela n’améliorera en aucun cas la situation des Congolais.