
Dix-sept métaux utilisés pour les iPod, les écrans plats ou les voitures électriques, empoisonnent les voisins des mines...
« Nous avons été contaminés », dit à l’AFP Wang, 60 ans, qui vit près de la ville de Baotou, en Mongolie intérieure, une région recelant le plus gros gisement connu au monde de terres rares, ces métaux stratégiques pour de nombreux produits des hautes technologies. « Ici, si vous consommez de la nourriture ou de l’eau contaminées, cela nuit à votre santé », dit Wang en montrant du doigt des champs non cultivés et pleins d’ordures aux abords du village de Dalahai, à quelques centaines de mètres de la décharge. (...)
La Chine produit aujourd’hui plus de 95% des terres rares dans le monde — ces 17 métaux utilisés dans la production d’iPod, d’écrans plats, de disques durs ou de voitures électriques. Les deux tiers de la production sont transformés à Baotou, à la limite du désert de Gobi. Depuis des années, les association de défense de l’environnement dénoncent l’impact des terres rares : rejets chimiques toxiques, notamment de thorium et d’uranium, radioactifs, dans l’air, l’eau et les sols qui peut provoquer chez l’homme et l’animal des cancers et malformations de naissance. (...)
Pour Wang Guozhen, ancien vice-président de l’Institut chinois de recherche et d’ingénierie des métaux non-ferreux, les dégâts pourraient être irréversibles. (...)
Wikio