Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France inter
Les multinationales qui brûlent notre planète
Article mis en ligne le 18 janvier 2022

En mars 2021, l’ONG Oxfam révélait que les activités industrielles des multinationales du CAC 40 nous conduisent vers un réchauffement planétaire de + 3,5 °C d’ici la fin du siècle – soit un enfer sur Terre. Qui sont ces entreprises criminelles climatiques ?

En juillet 2017, des travaux scientifiques pionniers ont jeté une lumière crue sur la réalité sociale du dérèglement climatique. Basé aux États‑Unis, le Climate Accountability Institute, principale autorité scientifique mondiale sur le rôle des compagnies énergétiques dans la crise climatique, et le Carbon Disclosure Project une organisation britannique qui étudie l’impact écologique des multinationales, révélaient que :

Cent entreprises étaient responsables à elles seules de 71 % des rejets de gaz à effet de serre imputables à l’activité humaine, depuis 1987. Plus de la moitié des émissions mondiales industrielles sont attribuables à seulement 25 firmes (...)

Cette centaine de sociétés sont toutes productrices de pétrole, de gaz ou de charbon. Si parmi les plus grands régurgiteurs de CO2 on retrouve les célèbres mastodontes Shell, Total, ExxonMobil, Chevron ou BP, les trois premières multinationales climaticides au monde sont peu, voire pas du tout connues du grand public.

Premier exportateur international de pétrole, Saudi Aramco est la firme la plus émettrice de carbone de la planète. En deuxième position apparaît China Energy avec 1,55 milliard de tonnes équivalent CO2 rejetés dans notre atmosphère, toujours en 2019. Ce gigantesque conglomérat chinois est la plus grande compagnie énergétique sur Terre mais surtout un leader du charbon. Enfin, talonnant le champion chinois de la houille : Gazprom. Premier producteur international de gaz, ce fleuron de l’économie russe émet chaque année 1,53 milliard de tonnes équivalent CO2.

Saudi Aramco, China Energy et Gazprom. Pétrole, charbon et gaz , c’est la sinistre trinité des énergies fossiles. Si aujourd’hui ce trio climaticide était un pays, il incarnerait la troisième nation la plus émettrice de gaz à effet de serre, derrière la Chine et les États‑Unis.

Dans son dernier livre « Criminels climatiques. Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète » Éditions La Découverte du journaliste Michaël Correia dévoile comment ces trois multinationales les plus "climaticides" au monde déploient activement et avec cynisme tout un arsenal de stratégies pour maintenir notre addiction aux énergies fossiles : pillage écocidaire des dernières réserves énergétiques, soft power, corruption, néocolonialisme, introduction en Bourse, mensonges à la communauté internationale, recherches technologiques ou encore greenwashing... (...)