
La pression migratoire sur la ville-enclave espagnole de Melilla ne cesse de s’intensifier. Une nouvelle fois vendredi 28 mars au matin plusieurs centaines de migrants subsahariens ont tenté de franchir la frontière qui la sépare du Maroc. Seuls une dizaine auraient réussi à passer, selon la préfecture. Une vingtaine d’autres sont restés un moment juchés sur le grillage, haut de sept mètres, levant les bras en signe de victoire face aux policiers espagnols, avant de redescendre du côté maroca
Jeudi, environ un millier de clandestins subsahariens avaient déjà essayé de pénétrer sur le sol espagnol avant de faire demi-tour face au dispositif policier déployé par le Maroc et l’Espagne. Melilla et l’autre enclave espagnole de Ceuta, dans le nord du Maroc, constituent les deux seules frontières terrestres entre le continent africain et l’Europe.
La pression migratoire y a redoublé depuis le début de l’année, notamment à Melilla où le centre d’accueil gouvernemental héberge à présent environ 1 800 personnes pour 480 places. (...)