Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ADELS-TERRITOIRES
Les légitimités ordinaires - Au nom de quoi devrions-nous nous taire ?
Hélène Hatzfeld, Co-édition Adels-l’Harmattan, collection Questions contemporaines, septembre 2011
Article mis en ligne le 17 septembre 2011
dernière modification le 14 septembre 2011

Comment des légitimités peuvent-elles être ordinaires ? D’habitude, on pense que les légitimités concernent les hommes et les situations de pouvoir ou de compétences. Il est même fréquent d’entendre un élu dire qu’il est le seul à détenir une légitimité, du fait de son élection. Et pourtant, de plus en plus souvent, il est question de légitimité à propos de personnes ou de faits ordinaires : qu’il s’agisse d’éducation, de procréation assistée, de luttes, d’expressions artistiques, que ce soit pour revendiquer ou dénier une légitimité. Hélène Hatzfeld a enquêté pour mesurer et surtout comprendre ce phénomène : dans les articles de la presse quotidienne, sur Internet et par une série d’entretiens dans un quartier en rénovation urbaine.

Au- delà d’un abus de langage ou d’un effet de mode, les revendications de légitimités sont significatives de transformations profondes. (...)

Poser la question « au nom de quoi ? », c’est interroger les fondements des légitimités électives et révéler les mutations du rapport au politique.

(...) Wikio