Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France 24
Les journalistes algériens indignés par la campagne présidentielle française
Article mis en ligne le 8 avril 2012

FRANCE 24 s’est rendu en Algérie afin de sonder quelques journalistes, travaillant pour les principaux quotidiens francophones, sur la campagne présidentielle dans l’Hexagone. Une période qu’ils suivent avec beaucoup d’attention. Reportage.

(...) les journalistes rencontrés par FRANCE 24 à Alger restent jusqu’ici déçus par la campagne électorale française. Dans leur ligne de mire : "la stigmatisation de la population d’origine maghrébine". Selon eux, ce sont les idées de l’extrême droite française, "relayées par la droite classique à des fins électoralistes", qui donnent le ton depuis le début de la campagne. (...)

les polémiques qu’ont générées en France des thèmes comme l’identité nationale et la viande halal ont provoqué une onde de choc en Algérie, où elles ont été abondamment commentées, tantôt avec ironie, tantôt avec gravité, par les médias nationaux et la population. "Je suis très déçue par les slogans racistes et islamophobes que j’entends durant cette campagne et qui sont indignes d’un État de droit comme la France, je pense notamment à la polémique sur le halal", déplore Ghania Oukazi, journaliste depuis 12 ans du Quotidien D’Oran, première publication francophone du pays diffusée à 130 000 exemplaires par jour. (...)

Ebuzzing