Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Les jeunes Espagnols prennent Stéphane Hessel au mot
Article mis en ligne le 19 mai 2011

Pas un mot ! Rien dans nos médias microcosmiques sur ce qui est en train de se passer en Espagne depuis le 15 mai. Figurez-vous que nos jeunes amis ibériques ont décidé de mettre en pratique le « Indignez-vous ! » de ce cher Stéphane Hessel. En campant dans la rue.

Il faut là encore passer en revue les infos distillées sur le web ou dans la presse internationale, singulièrement espagnole, pour avoir vent de l’évènement.

(...) Le Mouvement du 15 mai ne revendique pas seulement l’appel de notre Stéphane Hessel, mais s’inspire aussi de la résistance du peuple islandais face aux diktats de la finance internationale.

Pour l’heure, un premier objectif : tenir jusqu’aux élections municipales et régionales espagnoles du 22 mai, histoire de faire la nique à ces partis sénescents et discrédités qui leur sortent par les yeux.

Autant dire qu’en face, les appels au vote utile tombent comme mauvais slogans marketing dans le caniveau des incantations poussiéreuses. Aucune accusation de populisme ne semble en mesure d’enrayer ce torrent de colère qui oppose deux mondes, l’un en fin de vie, l’autre qui exige de pouvoir vivre.

Les Arabes, racontent les historiens, tentèrent jadis de pénétrer l’Europe par l’Espagne. Voilà qu’ils y exportent aujourd’hui leurs révolutions. Noss Charles Martel décrépis du moment suffiront-ils cette fois à les arrêter ?

Wikio