Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Regards sur le monde
Les gigantesques “continents” de déchets plastiques des océans Pacifique nord et Atlantique
Article mis en ligne le 3 mai 2014
dernière modification le 28 avril 2014

En 1997, fût découvert dans le nord-est du Pacifique une gigantesque plaque de déchets plastiques. Elle atteindrait aujourd’hui les 3.5 millions de km² soit 6 fois la superficie de la France ! D’une densité incroyable : 750.000 morceaux de plastique par km², le gigantesque “continent” de déchets est prisonnier des courants marins cycliques. La bonne nouvelle c’est qu’on vient de découvrir son équivalent dans l’Atlantique. Allez pas de jaloux !

(...) Rejetés de côtes américaines et japonaises les déchets plastiques dont de très nombreux bouchons plastiques dérivent depuis des années. Regroupés par les courants marins, ils ont finis par s’agglutiner pour créer une pollution océanique sans précédent. Cette soupe de plastique contient de déchets parfois très fins. Elle s’enfonce sous la surface sur 10 à 30 mètres de profondeur avec une densité pouvant atteindre les 750.000 morceaux par km². (...)

La taille de ce monstre de pollution aurait triplé depuis 10 ans pour atteindre 3.5 millions de km² en 2007. Notre consommation irraisonnée n’ayant de cesse et le plastique mettant entre 500 et 1000 ans pour se dégader, rien ne laisse penser que le phénomène ira en diminuant.

Je vous conseille le très bon reportage d’ARTE sur ce sujet “Le septième continent” (...)

L’impact sur la chaine alimentaire.

Le plancton est un maillon fondamental de la chaîne alimentaire en milieu marin. Selon la fondation Algalita, dans ces zones, on trouve jusqu’à 6 fois plus de plastique que de plancton. Ce plastique parfois réduit en tout petits morceaux est ensuite ingéré par les poissons ou les oiseaux. Ceux-ci étant ensuite mangés par de plus gros prédateurs, – dont l’homme – c’est toute la chaîne alimentaire océanique qui s’en trouve souillée.

Une étude réalisée dans ces eaux a montré que 35% des poissons avaient ingéré des micro-particules de plastique.

Un des aspects les plus dramatique concerne les Albatros de Midway. Les parents Albatros pêchant en mer pour nourrir leurs petits, confondent les déchets plastiques avec une nourriture potentielle. Ce sont des dizaines de milliers d’Albatros qui meurent ainsi chaque année, l’estomac gavé de morceaux de plastique. Les photos ci-dessous parlent mieux qu’un long discours. La série complète des photos de Chris Jordan est disponible ici. (...)

Alors qu’un problème d’une telle ampleur demeurait inconnu dans l’Atlantique, en Février 2010, la Sea Education Asscoiation (SEA) a révélé qu’une plaque de déchets équivalentes s’était formée à moins de 1000 km des côtes américaines à la hauteur d’Atlanta. D’une profondeur estimée à 10 mètres, cette plaque a une superficie équivalente à la France, la Belgique et la Grèce réunies.

Cette nouvelle plaque de déchets résulte de l’accumulation de déchets plastiques : bouteilles vides, bouchons, sacs … et des milliards de débris dont la masse unitaire n’excède pas un dixième de celle d’un trombone. Dans certaines zones, les observateurs ont relevé jusqu’à 200.000 fragments de déchets par kilomètre ! (...)

Il y a de quoi s’inquiéter grâvement quand on découvre ces plaques de déchets plastiques flottants, mais cette inquiétude se transforme vite en effroi quand on songe à ce qui doit se trouver au fond des océans.