Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Les fonctionnaires, grands perdants de la faillite des États
par Olivier Rimmel lundi 8 août 2011
Article mis en ligne le 10 août 2011
dernière modification le 8 août 2011

La crise financière mondiale entre dans une nouvelle séquence.

Désormais ce sont les États, endettés à un niveau rendant impossible le remboursement ne serait-ce que des intérêts de ce qu’ils empruntent, qui se retrouvent en situation d’étranglement irrémédiable avec en ligne de mire la banqueroute et l’assèchement des ressources financières pour faire face aux dépenses courantes de fonctionnement.

(...) À court terme, l’État diminuera fortement toutes ses dépenses, et coupera massivement dans tous ses budgets.

Très vite ensuite, on constatera la diminution des services publics rendus dans tous les domaines, l’arrêt progressif de la maintenance des infrastructures, etc.

Effet domino garanti, avec effets visibles.(...)

Mais qui seront réellement les premiers touchés ?

Une population dont on ne parle jamais est paticulièrement exposée, ce sont les "fonctionnaires de l’État", tous corps confondus.(...)

D’une manière générale, tous ceux qui sont embauchés dans la fonction publique, ou assimilés, et qui pourraient prochainement, d’un jour à l’autre, se retrouver d’abord avec des retards de paiement de salaire, puis des acomptes versés au lieu d’un salaire complet, puis voir leur salaire baisser "par la force des choses" dans le cadre d’un programme nécessaire de baisse des coûts et des coupes budgétaires.

Tous les pays sont concernés, et la France bien entendu aussi, bien que cela devrait se produire d’abord ailleurs en Europe, en Espagne et en Italie, après la Grèce déjà concernée.(...)

Les solutions les plus évidentes, à court terme, pour limiter la casse sont :(...)

Espérons que nous éviterons au maximum les troubles sociaux, la grande rigueur et l’insécurité qui s’annoncent à nos portes et que nous n’ayons pas à nous opposer les uns aux autres lorsqu’il s’agira de trouver de quoi vivre au quotidien.

Pour ceux qui peuvent, il va devenir vite essentiel de savoir cultiver le moindre mètre carré de terre dans son jardin.(...) Wikio