Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde Diplomatique
Les dix commandements du consensus de Washington
« What Washington Means by Policy Reform », dans John Williamson (sous la direction de), Latin American Adjustment. How Much Has Happened ? Institute for International Economics, Washington, 1990.
Article mis en ligne le 31 mars 2020
  • Discipline fiscale : des déficits budgétaires importants et prolongés contribuent à l’inflation et à la fuite des capitaux. C’est pourquoi les gouvernements doivent les réduire au minimum.
  • Priorités pour les dépenses publiques : les subventions doivent être diminuées ou supprimées. Les dépenses publiques doivent être redirigées vers l’éducation, la santé et le développement des infrastructures.
  • Réforme fiscale : l’assiette fiscale doit être large et les taux marginaux modérés.
  • Taux d’intérêt : ce sont les marchés financiers nationaux qui doivent déterminer les taux d’intérêt d’un pays. Des taux d’intérêt réels positifs découragent la fuite des capitaux et augmentent l’épargne.
  • Taux de change : les pays en développement doivent adopter un taux de change compétitif qui favorisera leurs exportations en les rendant moins chères à l’étranger.
  • Libéralisation du commerce : les tarifs douaniers doivent être diminués et ne doivent pas s’appliquer aux biens intermédiaires nécessaires à la production pour l’exportation.
  • Investissements directs étrangers : les investissements étrangers peuvent fournir les compétences et des capitaux nécessaires, et ils doivent donc être encouragés.
  • Privatisations : les entreprises privées fonctionnent de manière plus efficace car leurs dirigeants sont directement intéressés à leurs bénéfices ou bien ont des comptes à rendre aux actionnaires. Les entreprises publiques doivent être privatisées.
  • Déréglementation : des réglementations publiques excessives favorisent la corruption et sont discriminatoires à l’encontre des petites entreprises, qui n’ont qu’un accès restreint aux niveaux élevés de la bureaucratie. Les gouvernements doivent déréglementer l’économie.
  • Droits de propriété : les droits de propriété doivent être appliqués. Une législation insuffisamment rigoureuse et des systèmes judiciaires déficients diminuent les incitations à l’épargne et à l’accumulation de la richesse.

Lire aussi :

Consensus de Washington (Wikipedia)
Le consensus de Washington est un corpus de mesures d’inspiration libérale, datant de la « période Reagan » aux États-Unis, concernant les moyens de relancer la croissance économique, notamment dans les économies en difficulté du fait de leur endettement comme en Amérique latine. Ce consensus s’est établi entre les grandes institutions financières internationales siégeant à Washington (Banque mondiale et Fonds monétaire international) et le département du Trésor américain.

Il reprend les idées émises en 1990, par un article par l’économiste américain John Williamson1 qui 10 ans plus tard dira avoir été mal compris (« le terme est désormais utilisé comme une caricature de ma définition d’origine » écrivait-il en 1999)2, Selon l’auteur : le texte original soutenait dix propositions (ci-dessous) inspirées des idées de l’école de Chicago. (...)

l a été constaté que le Fonds monétaire international et la Banque mondiale exigent de fait la mise en place de politiques inspirées de ces principes pour l’octroi de prêts aux États qui leur demandaient de l’aide. Loin d’avoir l’accord de tous les économistes, ce « consensus » est dénoncé par les altermondialistes et contient des points rejetés par nombre d’économistes, comme Jagdish Bhagwati ou deux prix Nobel d’économie Maurice Allais et Joseph Stiglitz (qui voit dans ces approches Le Triomphe de la cupidité et qui critique durement ce consensus dans un ouvrage intitulé La Grande Désillusion. Stiglitz (alors Economiste en chef et Vice Président de la Banque Mondiale) émet de vives critiques à l’égard des modalités de gestion des crises financières asiatiques par le FMI, et plus largement concernanat les politiques de développement, dont celles de la Banque Mondiale, en particulier lors d’une conférence à Helsinki (1998) au World Institute of Development and Economic Research, (...)