Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Les côtes de l’Arctique plus vertes avec la fonte de la banquise
Article mis en ligne le 2 septembre 2013
dernière modification le 27 août 2013

L’Arctique verdit. Le changement climatique actuel affaiblit la banquise, qui se forme en automne, mais disparaît de plus en plus l’été. Les algues marines en sont affectées, et ce sont tant les chaînes alimentaires terrestres que marines qui se voient modifiées.

La banquise arctique se forme en automne, se consolide en hiver, puis fond partiellement au printemps et en été. Depuis quelques décennies, le changement climatique entraîne une glace de mer plus mince, qui fond presque entièrement par endroits en été. Sur ces 30 dernières années, la surface de la banquise a diminué de 30 %. En 2012, la glace de mer a atteint son record de fonte, reculant de 3,41 millions de km2.

Un pareil déclin de la banquise ainsi que les conditions actuelles de réchauffement modifient la végétation des côtes arctiques, ainsi que la faune dans son ensemble. Une question qui anime actuellement un nombre croissant de scientifiques est de déterminer si le retrait de la glace de mer ne favoriserait pas le développement de la toundra le long des côtes arctiques. En outre, quelle est la réponse de la faune terrestre et aquatique ? Pour répondre, une équipe internationale a réuni dix ans de données sur la faune et la flore arctiques, ainsi que sur l’évolution du climat local. (...)