Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
La chute de la natalité en Inde, un défi démographique… et politique
Article mis en ligne le 20 octobre 2025
dernière modification le 17 octobre 2025

En Inde, plusieurs États du Sud sont aujourd’hui confrontés à une chute du taux de fécondité. La baisse est particulièrement marquée dans le Sud : l’Andhra Pradesh et le Karnataka affichent des taux de 1,7 enfants par femme, tandis que le Tamil Nadu, le Télangana et le Kerala se situent autour de 1,8. Ce déclin n’est pas seulement une préoccupation démographique. La baisse de la natalité pourrait réduire la main-d’œuvre future, exercer une pression sur les services de santé et sociaux, et réduire l’influence politique, car le nombre de sièges parlementaires et le financement fédéral de chaque État sont liés à sa population.

Lire aussi

 (Wikipedia)
Parlement de l’Inde

(...) Le système politique indien repose sur une démocratie parlementaire inspirée du modèle britannique. La structure parlementaire du gouvernement de l’Inde et son système électoral à scrutin majoritaire uninominal sont directement dérivés du système mis en place avant l’indépendance par le colonialisme britannique. (...)

La Lok Sabha — la Chambre du peuple — est la chambre basse du Parlement. Le nombre maximum de ses membres est fixé à 545 dont 543 membres élus dans les États et territoires au prorata de leur population et 2 membres nommés par le Président pour représenter la communauté anglo-indienne, s’il considère que celle-ci ne l’est pas équitablement à la Chambre.

Tous les citoyens adultes de 18 ans ou plus peuvent exercer leur droit de vote, pourvu qu’aucune interdiction explicite ne les touche, mais il faut avoir 25 ans révolus pour pouvoir se présenter à une élection à la Lok Sabha.

La Lok Sabha est élu pour une période de cinq ans après laquelle elle est automatiquement dissoute, à moins que son mandat soit prolongé, une année à la fois, par une Proclamation d’urgence. Mais, le président peut dissoudre la Lok Sabha avant la fin de son mandat à la demande du Premier ministre, (...)