Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Jura libertaire
Les auxiliaires de police travaillent
Article mis en ligne le 15 avril 2011
dernière modification le 12 avril 2011

Toulouse - Citoyens volontaires : délateurs ou médiateurs ?

Quatorze citoyens volontaires ont été officiellement intronisés, hier. Ils sont chargés des missions de prévention et de créer du lien. Pourtant, certains estiment qu’ils ne sont pas forcément à leur place.(...)

Faut-il craindre les citoyens volontaires ou leur faire entièrement confiance ? Ils sont quatorze à œuvrer depuis plusieurs mois dans les quartiers de l’agglomération toulousaine. Ces citoyens volontaires ont participé, hier matin, en présence de nombreuses personnalités, à une cérémonie officialisant leur entrée en fonction. Pharmacien, psychologue et retraités, ils ont tous voulu se lancer aux côtés de la police nationale de manière totalement bénévole. Arborant fièrement leur petit écusson, siglé « Citoyen volontaire », ils ont tous signé emporté le document attestant de leur engagement.

« Ils sont là pour compléter les forces de police. Elles sont accaparées par la délinquance, les enquêtes et les procédures… Il existe une place pour les activités intermédiaires. Ces citoyens volontaires ne sont pas là pour faire de la répression », explique le préfet de région, Dominique Bur.(...)
Wikio