
Il faut arrêter de confondre les quasi entreprises associatives et les centaines de milliers d’associations vivantes et actives qui connaissent de plus en plus de difficultés.
« En France, 18,3 millions de personnes offrent leur temps et leur compétence aux autres, soit 36 % de la population des 15 ans et plus, dont 11,3 millions dans une association, 4,5 millions dans une autre organisation (syndicale, politique ou religieuse), 7,4 millions dans un bénévolat direct de proximité hors famille ou structure associative. 80 % d’entre eux se disent engagés de manière régulière. Plus d’1 Français sur 5 donne donc de son temps au travers d’une structure associative, ce qui explique peut-être que près de 16 millions de français sont membres d’au moins une association ! (...)
Certaines de ces associations connaissent des difficultés sérieuses, liées à la réduction drastique des subventions publiques.(...)
– les ministères réduisent en nombre(s) et en masse (s) leurs subventions ;
– les collectivités territoriales en pleine asphyxie limitent leurs aides ;
– la transposition des directives européennes met en place « la concurrence libre et non faussée » et favorise par là même l’entrée de la marchandisation.
IL Y A BEAUCOUP A FAIRE POUR INVERSER LA TENDANCE ET PERMETTRE AUX ASSOCIATIONS DE PERDURER ET DE SE DEVELOPPER !
(...) Wikio